MONSTRES
[mɔ̃stʀ]

Ponctuée des témoignages percutants de jeunes adultes ayant récemment quitté le système de placement, la pièce convie dans l’imaginaire grotesque de l’enfant qui se voit imposer un parcours en DPJ et qui tente, tant bien que mal, de se tisser une vie à travers les traumatismes, la peur et la quête d’amour. Un spectacle engagé, immersif et d’une poésie poignante.

Voir la bande-annonce

Équipe de création

  • Marie-Ève Bélanger

    Autrice, co metteuse en scène et comédienne

  • Marie-Andrée Lemieux

    Mise en scène et co autrice

Distribution

Équipe technique

Comité consultatif - Collectif Ex-Placé DPJ
Voix - Jessica Côté-Guimond, Annie Thériault, Geneviève Caron, Esteban Miron, Jayden Dufort (Jayy Zoo), Emma-Johnson Chassé Bouchard, Janis Tailly-Dion, Kevin Backwood et Yami Morin, du Collectif Ex-Placé DPJ
Assistance à la mise en scène et régie - Marilou Huberdeau (en alternance avec Delphine Rochefort-Boulanger)
Scénographie décor - Francis Farley-Lemieux
Conception des costumes - Camille Walsh
Éclairages - Martin Sirois
Conception sonore - Mathieu Beaudet de Pixel Audio

Direction technique - Maude Serrurier
Direction de production - Juliette Farcy
Conseils dramaturgiques - Hilaire Saint-Laurent
Médiatrice culturelle - Valérie Richard
Réalisation du guide d’accompagnement - Saly, Anaïs Dassy, Joëlle Bouchard, Jessica Côté-Guimond, Marie-Ève Bélanger et Marie-Andrée Lemieux.
Aide à la construction du décor et des accessoires - Angèle Sénéchal et Denis Lemieux
Conception d’affiche - Lino
Réalisation et montage - Louis Lhomel
Mixage et musique originale - Mathieu Beaudet
Photos de scène - Maxim Paré-Fortin

On parle de nous

Découvrir nos services

Plusieurs services en lien avec la pièce Monstres sont offerts. Visitez nos différentes pages pour en savoir plus!

Médiation culturelle

Après avoir réalisé une série d’ateliers de médiation culturelle auprès d'anciens jeunes placés de la protection de la jeunesse, Marie-Ève Bélanger et Marie-Andrée Lemieux ont engagé les participants afin de former un comité consultatif pour assurer le bien-fondé du propos de leur création. En plus d’avoir assisté à chacune des étapes charnières du processus, les membres du comité prêtent leur voix à Monstres, se dévoilant ainsi au public dans une vérité bouleversante.  

En 2024, la maison de la culture Claude-Léveillée a remporté le prix RIDEAU - Médiation culturelle pour sa contribution au projet Monstres de 2021 à 2023!

Remerciements

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseils des arts de Montréal, la maison de la culture Claude-Léveillée, Le théâtre Denise-Pelletier, Martin Hurtubise, Charles Cadieux de CETEC, le député Paul St-Pierre Plamondon, la députée Manon Massée, la députée Ruba Ghazal, le député Andrés Fontecilla, le Théâtre Aux Écuries, Nini Bélanger, Les Productions Menuentakuan, Le Rucher (Marco Pronovost et Martin Choquette), David Langis, Jérémie Desbiens, Pierre-Antoine Pellerin et Alexa Dubé.