À propos

Les Créations Unuknu est un organisme à but non lucratif qui crée, produit et diffuse des œuvres théâtrales.

La compagnie propose des œuvres qui voyagent entre le grandiose et le grotesque, qui se veulent vibrantes, étranges et festives. Cherchant à révéler le beau à travers le repoussant, elle tend à sublimer la blessure par la célébration et faire l’éloge de l’imperfection humaine.

Les Créations Unuknu contribue à la démocratisation du théâtre en allant à la rencontre d’un public peu initié, que ce soit à travers ses oeuvres, ses collaborations, divers ateliers et par le biais de la médiation culturelle.

Unuknu

[U.NUK.NU.], / ynykny /
nom ni féminin, ni masculin

L’origine du mot Unuknu vient de l’hybride entre eunuque et nu. L’eunuque : Cet être sans sexe qui a traversé l’Histoire nous fascine par sa différence et sa sacralité. La nudité représente pour nous la vulnérabilité, la sincérité et l'absence d’inhibition.

Devenu l’emblème de la compagnie, l’Unuknu est un personnage mythique et attachant dont le nom fait sourire. Ce plaisir transparaît dans notre travail et dans nos oeuvres. Exposant fièrement son corps singulier et bravant son sentiment d’incomplétude, l’Unuknu qui se dévoile est une métaphore de l’acceptation de soi. Défiant la critique et les jugements, l’Unuknu est l’icône d’une soif d'émancipation, qu’elle soit personnelle, artistique ou sociale. L’Unuknu illustre notre conception de la représentation.

Équipe

  • Marie-Andrée Lemieux

    Cofondatrice
    Codirectrice artistique et directrice générale

    marieandree.lemieux@unuknu.com

    Finissante de l’École Nationale de Théâtre en 2016 en interprétation et du programme de théâtre musical du Collège Lionel Groulx en 2008, Marie-Andrée se distingue autant par son jeu que par sa voix. Depuis la fin de sa formation, elle paraît comme comédienne dans plusieurs séries télévisées et au cinéma. Comme interprète au théâtre, on peut présentement la voir en tournée dans les productions Le Magicien d’Oz (m.e.s Frédéric Bélanger) et Agamemnon in the Ring (m.e.s Sofia Blondin et Hilaire St-Laurent). En 2023-24 joue dans la comédie musicale Hair (m.e.s Serge Denoncourt), au théâtre St-Denis à Montréal et à la salle Albert-Rousseau à Québec. En 2017-18, elle défend le rôle de Louise Tétrault dans le théâtre musical Demain matin, Montréal m’attend (m.e.s René-Richard Cyr) au TNM et partout au Québec. Elle reçoit le prix Olivier Reichenbach pour s’être distinguée comme artiste de la relève lors de la saison 2017-2018 du Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que le Félix de l’année dans la catégorie Spectacle de l’année / Interprètes au Gala de l’ADISQ 2018. En 2025, Marie-Andrée co crée la pièce Monstres présentée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. En 2012, elle siège au conseil d’administration du Théâtre Exaltemps et prend part à plusieurs de leurs créations.

    En mars 2020, elle cofonde les Créations Unuknu, compagnie pour laquelle elle porte les chapeaux d’administratrice, directrice de production, de metteuse en scène et de comédienne.

    Crédit photo: Eva-Maude T-C

  • Hilaire St-Laurent

    Cofondateur
    Codirecteur artistique

    hilaire.stlaurent@unuknu.com

    Comédien, auteur, traducteur et metteur en scène, Hilaire St-Laurent œuvre depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2016, dans de multiples spectacles et projets au sein du milieu théâtral québécois. Il écrit et met en scène le spectacle Abadou veut jouer du piano présenté en novembre 2017 à Première Acte à Québec. En 2018, il adapte et met en scène la version anglaise de Cranbourne de Fabien Cloutier dans le cadre du festival Fringe de Winnipeg. Il traduit de l’anglais et joue dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachan Stewart,présentée à la maison de la culture Maisonneuve (2018). On a pu le voir également dans le spectacle Tanguy dans une mise en scène de Normand Chouinard, de 2018 à 2019 à Montréal et en tournée au Québec. Il collabore à de nombreux projets comme conseiller artistique au sein de la compagnie Surreal Soreal, tels que Big Shot  de Jon Lachlan Stewart  (Prospero, 2017) et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable de Elena Belyea (Prospero, 2018). En 2019, sa dernière pièce Agamemnon in the ring est présentée au théâtre Outremont dans une mise en lecture de Sofia Blondin. En 2020, il cofonde la compagnie Les Créations Unuknu.

    Crédit photo: Eva-Maude TC

  • Nicolas Centeno

    Cofondateur
    Codirecteur artistique

    nicolas.centeno@unuknu.com

    Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada dans le programme  d’interprétation en 2016, Nicolas Centeno collabore avec de nombreux.ses  créateurs.rices de son milieu tels que Vincent-Guillaume Otis, Émilie Monnet, Marcelle Dubois, Éric Jean ou Gervais Gaudreault et cumule plusieurs expériences comme acteur autant  au théâtre, à la télévision qu’au cinéma.

    Son grand intérêt pour la création, la culture, l’engagement social et ses enjeux actuels, l’amène à cofonder en 2016 le collectif La Criée, groupe qui encourage la prise de parole poétique dans des lieux insolites. Durant quelques années, le collectif organise des événements spontanés en se promenant d’un lieu à un autre au Québec pour promouvoir la poésie et d’autres formes d’écriture dans le but de la rendre accessible à tous et à toutes. C’est en 2020 qu’il raffermit son désir de produire du contenu artistique en cofondant la compagnie théâtrale Les Créations Unuknu. 

    Sa passion pour la pratique de la musique et du chant qu’il nourrit depuis plusieurs années et qui lui vaut plusieurs participations à des événements de tous genres, l’amènera à ajouter une nouvelle corde à son arc, celle du médium de la radio. En effet, dès janvier 2021 il animera une émission nommée Métissés Serrés qui porte sur la diversité culturelle à Montréal sur les ondes de CISM 89.3 fm.

    Crédit photo: Sandrick Mathurin

Conseil d’administration

  • Claude de Grandpré

    Président

    Consultant en développement culturel, Claude de Grandpré œuvre depuis plus de 30 ans à faire rayonner les arts vivants au Québec. Fondateur de De Grandpré Services Conseils inc., il accompagne aujourd’hui des organismes et des municipalités dans la planification stratégique, la gouvernance, le financement et la transformation organisationnelle. Ancien directeur général et artistique de la Corporation Hector-Charland durant 28 ans, il a contribué à en faire un modèle reconnu de diffusion et de développement culturel. Son approche repose sur la concertation, l’innovation et la durabilité des projets artistiques. Engagé dans la vie culturelle québécoise, il préside actuellement le conseil d’administration de CINARS et de Culture Lanaudière. Visionnaire et rassembleur, il met son expérience au service des milieux qui souhaitent renforcer leur ancrage culturel et accroître leur impact dans leurs communautés.

  • Chantal Dionne

    Trésorière

    Chef des opérations financières et de l'administration chez Groupement des assureurs automobiles (GAA). Professionnelle cumulant une solide expérience, Chantal est reconnue pour sa capacité à innover et gérer le changement. Elle a su développer son habileté à influencer la prise de décision stratégique. Chantal se définit comme une leader mobilisatrice qui dirige des équipes performantes en favorisant l’innovation et le développement des compétences pour atteindre des objectifs.

  • Chloé Légaré

    Secrétaire

    Détentrice d'un BAC en communication et d'un certificat en gestion de projets, Chloé Légaré fait partie de l’équipe communication marketing chez Diffusion Hector-Charland depuis 2014. Elle participe entre autres à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de communication, de développement des publics et de mise en marché des spectacles. C’est un beau terrain de jeux que lui offre cet organisme avec près de 500 activités présentées chaque année dans deux salles de spectacle, un festival de théâtre, le Pôle Territoire Danse et la Maison Jacques-Parizeau, lieu d’hébergement dédié aux artistes en résidence de création. Passionnée par le milieu culturel, Chloé est également impliquée dans le comité communication marketing du REFRAIN, le regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants.

  • Nicolas Centeno

    Vice-président

  • Louis-Léonard Marsan

    Administrateur

    Directeur général chez Aurelia Glove Canada, ce jeune professionnel est un comptable professionnel agrée (CPA) qui a un amour pour tout ce qui traite du genre humain et des arts. Il est impliqué dans différents conseils d’administration et de financement pour des causes qui le tiennent à cœur comme la relève théâtrale au Québec.

  • Mélissa Raymond

    Administrateur

    Diplômée en droit de l’Université de Montréal et véritable passionnée d’arts et de culture, Melissa a la piqûre pour le droit de la propriété intellectuelle et du divertissement lors de son passage comme bénévole à la Clinique juridique des artistes de Montréal (CJAM). Avocate depuis 2020, elle débute sa carrière comme conseillère aux relations de travail à la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) où elle contribue notamment à la réforme des Lois sur le statut de l’artiste au Québec. Depuis 2022, elle s’est jointe à l’équipe d’avocats chevronnée en droit du divertissement chez Lussier & Khouzam où elle continue à mettre ses compétences juridiques au service du milieu culturel.

  • Hilaire St-Laurent

    Administrateur