Équipe
Crédit: Maxime Côté
Hilaire St-Laurent
Codirecteur Artistique et Administratif
Comédien, auteur, traducteur et metteur en scène, Hilaire St-Laurent œuvre depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2016, dans de multiples spectacles et projets au sein du milieu théâtral québécois. Il écrit et met en scène le spectacle Abdou veut jouer du piano présenté en novembre 2017 à Première Acte à Québec. En 2018, il adapte et met en scène la version anglaise de Cranbourne de Fabien Cloutier dans le cadre du festival Fringe de Winnipeg. Il traduit de l’anglais et joue dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachan Stewart, présentée à la maison de la culture Maisonneuve (2018). On a pu le voir également dans le spectacle Tanguy dans une mise en scène de Normand Chouinard, de 2018 à 2019 à Montréal et en tournée au Québec. Il collabore à de nombreux projets comme conseiller artistique au sein de la compagnie Surreal Soreal, tels que Big Shot de Jon Lachlan Stewart (Prospero, 2017) et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable de Elena Belyea (Prospero, 2018). En 2019, sa dernière pièce Agamemnon in the ring est présentée au théâtre Outremont dans une mise en lecture de Sofia Blondin. En 2020, il cofonde la compagnie Les Créations Unuknu.
Crédit: Maxim Paré-Fortin
Marie-Andrée Lemieux
Directrice Générale et Codirectrice Artistique
Finissante de l'École nationale de théâtre en 2016 en interprétation et du programme de théâtre musical du Collège Lionel Groulx en 2008, Marie-Andrée se distingue autant pas son jeu que par sa voix. Lors de sa formation à l’ENT, elle joue dans Serait-ce moi Seigneur?, une création de Nicolas Cantin, à l'Usine C. En 2017-18, elle défend le rôle de Louise Tétrault dans le théâtre musical Demain matin, Montréal m'attend au TNM et partout au Québec, sous la direction de René-Richard Cyr. Elle reçoit le prix Olivier Reichenbach pour s’être distinguée comme artiste de la relève lors de la saison 2017-2018 du Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que le Félix de l'année dans la catégorie Spectacle de l'année / Interprètes au Gala de l’ADISQ 2018.
En 2012, elle siège au conseil d’administration du Théâtre Exaltemps en tant que responsable des communications et prend part à plusieurs de leurs créations. Elle participe également, en tant qu’interprète, aux productions du Cabinet d’Ingéniosités en 2016 et en 2019. En mars 2020, poussée par un désir d’autonomie entrepreneuriale et celui de réaliser des créations originales, elle cofonde Les Créations Unuknu.
Crédit: Sandrick Mathurin
Nicolas Centeno Benoit
Codirecteur Artistique et des Communications
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada dans le programme d’interprétation en 2016, Nicolas Centeno collabore avec de nombreux.ses créateurs.rices de son milieu et cumule plusieurs expériences comme acteur autant au théâtre, à la télévision qu’au cinéma. En novembre 2017, il a notamment tenu le rôle principal dans la pièce Abadou veut jouer du piano, écrite et mise en scène par Hilaire St-Laurent et diffusée au théâtre Premier Acte à Québec. L’année suivante, il joue au théâtre Duceppe dans la pièce marquante Des Souris et des Hommes (m.e.s de Vincent-Guillaume Otis), également présentée en tournée au Québec. Son grand intérêt pour la culture, l’engagement social et ses enjeux actuels, l’amène à cofonder en 2020 la compagnie multidisciplinaire Les Créations Unuknu. Il nourrit aussi une passion pour la pratique de la musique et du chant, ce qui lui vaut plusieurs participations à des événements de tous genres.