Notre Histoire


En 2016, Hilaire St-Laurent et Nicolas Centeno s’unissent pour former le collectif Détour Nazareth qui produit notamment Abadou veut jouer du piano à Premier Acte (Québec, 2017), pièce de théâtre pour laquelle Hilaire signe le texte et la mise en scène et dont Nicolas tient le premier rôle. 

En mars 2020, au milieu d’un contexte mondial en plein bouleversement, le collectif voit la nécessité de se restructurer et Marie-Andrée Lemieux se joint au duo.  La compagnie décide dès lors de revoir son mandat, son modèle d’affaire, et de changer de nom pour devenir Les Créations Unuknu.  En alliant leur vision artistique commune et leur fibre entrepreneuriale, les membres de l’OBNL se concentrent à présent sur la création, la production et la diffusion de leurs propres projets dans l’optique d’atteindre une autonomie créatrice. 

Unuknu_Fond_4.jpg

Mandat


Les Créations Unuknu est un organisme à but non lucratif qui crée, produit et diffuse des oeuvres théâtrales. La compagnie explore également plusieurs formes artistiques telles que la radio, la littérature et le cinéma. 

Notre théâtre se veut à la fois populaire et singulier. Nous refusons l’idée que le théâtre soit un art d'initiés. Nous avons l’intime conviction qu’il doit s’adresser à tout le monde sans jugement et que celui-ci doit savoir s’y reconnaître fièrement. 

Que ce soit dans l’élaboration de nos créations, au coeur même de notre travail en salle de répétition, ou même dans le choix des lieux de diffusion, nous requestionnons sans cesse notre pratique tout en redéfinissant à chaque fois notre terrain de jeu. Naviguant dans l’inusité et l’inconnu, nous somme guidés par la volonté de remettre en cause nos propres méthodes aspirant toujours à nous réinventer.

Nos oeuvres voyagent entre le sublime et le grotesque. Elles se veulent vibrantes, étranges, festives et grandioses, cherchant continuellement à révéler le beau à travers le repoussant. Par nos images et nos mots, parfois doux parfois brutaux, nous voulons un théâtre audacieux faisant l’éloge de l’imperfection humaine; connecté à une fragilité et à une humanité profonde. 

Unuknu_Fond_4.jpg